Actualités

Tenez vous informé

abonnements-internet-frais-reels-deductibles.jpg

Abonnements Internet = frais réels déductibles ?

Certaines personnes, dont le lieu de travail est très éloigné de leur domicile, sont autorisées, toutes conditions par ailleurs remplies, à déduire leurs frais de « double résidence » au titre des frais réels. Les abonnements Internet font-ils partie de ces frais de « double résidence » ? Réponse…


Impôt sur le revenu et déduction des frais réels : quel usage faites-vous d’Internet ?

Pour calculer le montant de votre rémunération soumise à l’impôt sur le revenu, vous pouvez déduire vos frais professionnels. A ce titre, vous pouvez soit appliquer une déduction forfaitaire de 10 % sur le montant de vos rémunérations, soit déduire vos frais réels.

Notez que la déduction pour frais réels est à privilégier lorsque l’application de la déduction forfaitaire de 10 % n’est pas avantageuse, compte tenu du montant de vos frais professionnels.

C’est le cas, par exemple, des personnes qui sont contraintes de louer ou d’acheter un appartement ou une maison parce qu’il leur est difficile de maintenir une seule résidence du fait de l’éloignement de leur lieu de travail.

Ainsi, les frais de « double résidence » suivants sont déductibles au titre des frais réels, toutes conditions par ailleurs remplies :

  • les loyers supplémentaires,
  • les éventuels intérêts d’emprunt en cas d’achat de la seconde résidence,
  • les frais annexes liés à la seconde résidence (électricité, chauffage, eau, etc.),
  • les dépenses supplémentaires de repas,
  • les frais supplémentaires de transport (à raison d’un aller et retour par semaine pour rejoindre le domicile familial).

En revanche, les frais de souscription à une offre internet pour cette 2ème résidence qui constituent, en principe, une dépense personnelle, ne sont pas déductibles, sauf à ce que cette offre soit destinée à un usage professionnel.

Source : Réponse ministérielle Descamps du 1er septembre 2020, Assemblée nationale, n°19544

Abonnements Internet = frais réels déductibles ? © Copyright WebLex – 2020

AvanciaAbonnements Internet = frais réels déductibles ?

Join the conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.