Actualités

Tenez vous informé

coronavirus-covid-19-les-recommandations-pour-les-professionnels-de-sante.jpg

Coronavirus (COVID-19) : les recommandations pour les professionnels de santé

Pour lutter au mieux contre la 2ème vague de covid-19, il est nécessaire de coordonner et fluidifier efficacement les tâches de chacun des professionnels de santé, que ce soit en ville comme à l’hôpital. Pour cela, le Gouvernement a publié des recommandations pratiques. Que prévoient-elles ?


Coronavirus (COVID-19) et professionnels de santé : que prévoient les nouvelles recommandations sanitaires ?

Afin de permettre à tous les professionnels de santé, en ville et à l’hôpital, de s’organiser efficacement lors de cette 2ème vague de covid-19, le Gouvernement vient de publier une série de recommandations pratiques, qui s’articulent autour de 2 axes :

  • renforcer au maximum l’amont du secteur hospitalier ainsi que ses alternatives pour éviter toute hospitalisation non nécessaire, dans un contexte de forte tension des établissements de santé
  • fluidifier le suivi des patients hospitalisés entre séjours conventionnels ou programmés, soins critiques au sens large (et non plus uniquement en réanimation) et soins de suite et de réadaptation (SSR).

L’ensemble de ces recommandations sont consultables à l’adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/preserver-les-capacites-hospitalieres-et-assurer-la-continuite-des-soins.

Les recommandations couvrent la médecine de ville, la médecine d’urgence, l’hospitalisation conventionnelle et en soins critiques et les SSR. En plus de favoriser une meilleure articulation ville/hôpital, elles éclairent sur des mesures fortes comme :

  • le recours élargi à l’oxygénothérapie en dehors de l’hôpital, avec des critères stricts offrant toutes les garanties de sécurité
  • l’organisation des soins critiques avec le positionnement d’unités de soins intensifs Covid dans la gradation des soins ;
  • la mise à disposition d‘outils pédagogiques sur les soins critiques pour les infirmiers et les aides-soignants ;
  • le soutien à la téléexpertise pour permettre à des médecins de recueillir l’avis de confrères experts à distance ;
  • la prise en compte de la dimension éthique dans la réorganisation des soins et les décisions individuelles concernant les patients.

Source : Communiqué de presse du Ministère de la Santé du 17 novembre 2020

Coronavirus (COVID-19) : les recommandations pour les professionnels de santé © Copyright WebLex – 2020

AvanciaCoronavirus (COVID-19) : les recommandations pour les professionnels de santé

Join the conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.