Actualités

Tenez vous informé

taxe-dhabitation-anticiper-la-suppression-de-cette-taxe.jpg

Taxe d’habitation : anticiper la suppression de cette taxe ?

En prévision de la suppression de la taxe d’habitation en 2020, il est possible de demander que les prélèvements mensuels propres à cette taxe soient diminués. Voici comment faire…


Baisse des prélèvements mensuels de taxe d’habitation : marche à suivre

Après avoir été allégée en 2018, puis 2019, la taxe d’habitation est normalement supprimée pour 80 % des foyers fiscaux en 2020. Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif de suppression de la taxe d’habitation, un simulateur est à votre disposition sur www.impôts.gouv.fr.

Si vous pensez être éligible à la suppression de la taxe d’habitation, vous pouvez demander à diminuer le montant de vos mensualités (si vous êtes concerné par la mensualisation). Voici comment faire.

  • A partir de votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr

Après vous être identifié, sur la page d’accueil, cliquez dans la rubrique « Paiements » puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».

Choisissez ensuite le contrat de prélèvement de la taxe d’habitation sur laquelle vous souhaitez agir, puis dans le cadre « Modifier ou arrêter vos prélèvements », cliquez sur « Moduler vos prélèvements mensuels ».

Un courriel de confirmation vous sera adressé lorsque vous aurez validé votre demande de modulation des prélèvements.

  • A partir du service en ligne du paiement de l’impôt

Sur le site impots.gouv.fr, cliquez sur « Votre espace particulier » en haut à droite de la page, puis directement sur le rectangle vert « Payer en ligne » qui se situe tout en bas de page.

Saisissez votre numéro fiscal et choisissez dans le cadre « Le prélèvement mensuel », le lien « Modifier ou arrêter vos prélèvements » et cliquez sur « Moduler vos prélèvements mensuels ».

Un courriel de confirmation vous sera adressé lorsque vous aurez validé votre demande de modulation des prélèvements.

  • A partir de votre téléphone portable ou d’une tablette

Sur votre smartphone ou votre tablette, à partir de l’application « Impots.gouv » téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Store, vous vous identifiez et cliquez sur « Paiements », choisissez votre contrat et cliquez sur « Je modifie mon contrat », puis sur « Modifier le montant de mes mensualités ».

Un courriel de confirmation vous sera adressé lorsque vous aurez validé votre demande de modulation des prélèvements.

Notez, enfin, que cette démarche peut également s’accomplir en contactant votre Centre de Prélèvement Service par messagerie sécurisée, courrier ou par téléphone.

Attention : le contrat de mensualisation concerne à la fois le paiement de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public. Ainsi, si vous modifiez vos mensualités, pensez à conserver le montant de la contribution à l’audiovisuel public (138 € pour la France métropolitaine et 88 € pour les départements d’outre-mer).

Source : www.impots.gouv.fr / questions-réponses du 12 mars 2020

Taxe d’habitation : anticiper la suppression de cette taxe ? © Copyright WebLex – 2020

AvanciaTaxe d’habitation : anticiper la suppression de cette taxe ?

Join the conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.